Old June 5th 12, 04:44 PM posted to rec.aviation.soaring
[email protected]

Default Would you rather fly a Sailplane?

Le samedi 28 avril 2012 07:54:01 UTC+2, gotovkotzepkoi a écrit*:
you'd rather run off
mountains with the wind in your face than sit in a bubble....
--
gotovkotzepkoi

Well if you can translate this from french you get another opinion...

( extract from http://www.augredelair.fr/joomla/rec...igneBleyne.pdf )

"En passant non loin de l’atterro de st André, je m’aperçois qu’il n’y a qu’une voiture sur le parking et le plan
récupe me parait totalement compromis. Arrivé sur la crête des serres je n’avance pas beaucoup, contré par le
Sud , je traverse des thermiques en pleine forme et observe des planeurs méga satellisés sur le pic de Chamatte,
rentrant à 120km/h vers Faïence. Je plafonne à 27 km/h sur la crête des Serres observe mon ombre sur le relief
qui avance à la vitesse d’un bon coureur à pied, et découvre sur le pic de Chamatte un delta sans mât qui zone à
peine 100m au-dessus du pic. Les cums du pic sont dissouts… Le deltiste enroule avec un rendement bien
maigre… Soudain juste avant le pic, je rentre dans le plus virulent et magnifique thermique de la journée, alors
que le delta enroule lui aussi à 300m dans un truc atomique identique. Nous montons comme des balles en
nous observant à distance. Le truc est tellement puissant, qu’il monte droit sans dérive. D’habitude j’évite ce
thermique fort et inutile pour un retour vers St André, mais là le soleil est encore bien haut et je n’ai jamais
tenté le retour vers Bleyne… Je compte bien essayer aujourd’hui fort de mes 2800m de plaf. Le delta part
comme une fusée vers la crête du Crémon/ Vauplane. Je mesure avec horreur la différence de perf face au vent.
Il enroule déjà au vent du Crémon alors que je ne suis qu’à 1/3 de la transition."